Application des fragments de hyaluronane
Les propriétés des hyaluronanes de bas poids moléculaire et des oligosaccharides de hyaluronane les prédestinent à une utilisation dans un large panel de préparations thérapeutiques
Traitement anti-cancerUne application est la délivrance ciblée de molécules thérapeutiques pour le traitement des cellules cancéreuses via des récepteurs cellulaires spécifiques aux hyaluronanes de bas poids moléculaire (LMW) et oligosaccharidiques. Cette approche réduit les effets secondaires de la chimiothérapie et augmente l’efficacité du traitement. L’abaissement de la barrière cellulaire des cellules cancéreuses, formée par les hyaluronanes de haut poids moléculaire (HMW), est favorisée, ainsi les cellules cancéreuses sont plus réceptives aux molécules thérapeutiques. Cela est rendu possible grâce à la plus grande affinité des récepteurs cellulaires avec les hyaluronanes LMW ou oligosaccharidiques qu’avec les molécules polyvalentes de hyaluronane HMW. Le problème de la résistance multi-drogues est supprimé grâce aux blocage de la voie de formation du gène MDR-responsable par les acides hyaluroniques LMW et oligosaccharidiques.
Les premières phases de la cicatrisationLes propriétés pro-inflammatoires et pro-angiogéniques des hyaluronanes de bas poids moléculaire (LMW) ou des oligosaccharides de hyaluronane sont mises à profit dans les premières étapes de la cicatrisation. Ces produits conviennent particulièrement aux phases de démarrage et d’inflammation, tandis que la forme à haut poids moléculaire (HMW) est plutôt recommandée aux étapes ultérieures de la granulation et l’épithélisation.
L’utilisation de hyaluronane LMW et oligosaccharidique pour la cicatrisation est efficace dans le cas d’une vascularisation altérée ou d’un mauvais fonctionnement du système immunitaire.
Le rôle des fragments d’acide hyaluronique dans la signalisation immunitaire a été démontré dans le cas de réponse immunitaire innée ou acquise.
Application particulière: fécondation et maturation in vitroL’efficacité de la fécondation est accrue quand l’ovule est « desenveloppée » grâce à l’utilisation du hyaluronane LMW ou oligosaccharidique. L’infiltration de la membrane ovulaire est normalement due à la hyaluronidase présente dans le sperme. Au cours de la phase ultérieure, les propriétés pro-angiogéniques sont mises à profit pour aider la nidation et à nourrir l’ovule fécondée dans l’utérus.